download left menu close down
Back

M Climate Solutions : Investir dans les entreprises internationales qui apportent un réel impact positif dans la Transition Climatique

Vidéos & Podcasts

Le

MCSM Climate Solutionsgreenfin

Face à des menaces toujours plus grandes pour l’environnement, le fonds M Climate Solutions a pour objectif d’investir dans les entreprises internationales qui apportent un réel impact positif dans la Transition Climatique. 

Nous avons la conviction qu’il existe 3 grands vecteurs de transition dans lesquels il est primordial d’investir : l’énergie responsable, la préservation du capital terrestre et le transport efficient.

I. Energie responsable  

Nos trois champs d'intervention : 

► La croissance des renouvelables dans le mix énergétique (solaire, éolien etc.) 

► Les solutions de stockage (problématique de l’intermittence des renouvelables) ; 

► Les solutions d’efficacité énergétique. 

1

Répartition des poids par technologie

Nos principales convictions :  

• Préférence pour le solaire : Baisse des coûts de production de l’énergie plus rapide ; flux d’investissement supérieurs de 30-40% sur la période 2020-30 ; acceptabilité plus élevée et controverses moins importantes ; potentiel de développement de solutions pour les particuliers ; 

• Potentiel de l’hydrogène :L’hydrogène et la batterie à combustible répondent aux problématiques du stockage de l’énergie dans le domaine des transports mais permettent également de régler les problèmes d’intermittence des réseaux de production éoliens et solaires. Par exemple, en Allemagne, les batteries des trains à hydrogène Alstom sont rechargées par l’énergie produite par les éoliennes durant la nuit. De plus, l’autonomie des batteries à hydrogène est d’environ 1 000km contre env. 80-100km, a taille de batterie équivalente. ; 

II. Préservation du capital terrestre  

Nos trois thématiques centrales :  

► L’innovation dans les services aux collectivités, notamment dans les domaines du traitement des déchets et des eaux ; 

► Le défis grandissant du recyclage. La production de déchets croît de façon quasi-exponentielle, notamment dans les marchés émergents avec taux de recyclage relativement faibles. Notre approche se concentre sur les solutions de collecte et la revalorisation des déchets ; 

► La consommation et la production responsables, supportées principalement par la croissance des capacités de modélisation et les changements de modes de consommation. 

2

Répartition des poids par technologie

III. Transport efficient  

Nos deux thématiques : 

► Les transports alternatifs :  l’électrique (batteries et hydrogène), l’hybride et la conduite autonome ; 

► Les technologies de substitution et l’accès à l’information de façon efficiente (virtualisation, modélisation, cloud computing). 

3

Répartition des poids par technologie

Nos principales convictions :  

• La mobilité du futur devra être intelligente : les hautes technologies (hardware et software) rendent les déplacements plus rapides, plus sûrs, plus propres et plus efficients.  

• Potentiel de l’hydrogène se retrouve également dans les transports. Si les batteries lithium-ion jouent clairement un rôle majeur dans la mobilité du futur, l’hydrogène bénéficie d’une exposition à des marchés à très forts potentiels, notamment dans le transport lourd qui nécessite de très grandes autonomies.  

Contact us