Le Grand Prix du Livre Éco BFM Business / Montpensier Finance

News & Presse

Le Grand Prix BFM Business / Montpensier Finance du Livre Eco a été décerné à Guillaume Pitron pour « La guerre des métaux rares : La face cachée de la transition énergétique et numérique ». Un livre clé à découvrir en ces temps de guerre commerciale sino-américaine et d’hégémonie numérique.

LE GRAND PRIX DU LIVRE ÉCO BFM BUSINESS / MONTPENSIER FINANCE ATTRIBUÉ A GUILLAUME PITRON

pit

Paris, le 26 juin 2018– Le Grand Prix du Livre Eco BFM Business / Montpensier Finance a été attribué à Guillaume Pitron pour son ouvrage « La guerre des métaux rares : la face cachée de la transition énergétique et numérique » (Editeur LLL).

A travers des enquêtes de terrain pour des revues écrites et des documentaires pour les principales chaînes françaises, Guillaume Pitron décrypte les tendances symptomatiques d’un monde globalisé. L'Occident a remis le destin de ses technologies vertes et numériques, nos industries d'avenir entre les mains d'une seule nation : la Chine. Le monde s'est organisé entre ceux qui sont sales et ceux qui font semblant d'être propres. Le mythe de la transition énergétique est battu en brèche : une voiture électrique censée consommer moins d'énergie requiert trois à quatre fois plus d'énergie que l'usage d'une voiture classique….

Pour Montpensier Finance, société de gestion française indépendante, qui a fondé son développement sur une double approche d’analyse macro-économique et des entreprises, ce prix s’inscrit dans une démarche visant à promouvoir la culture économique auprès d’un large public à la faveur d’une réflexion ouverte.

Montpensier Finance est heureux de doter ce prix, et de s’associer ainsi au remarquable travail d’Emmanuel Lechypre pour la « Librairie de l’éco ». Une émission qui favorise le dialogue entre économistes français et étrangers de toutes écoles de pensée et l’émergence de jeunes talents des sciences économiques.

Pour Guillaume Dard, Président de Montpensier Finance : « A l’heure d’une phase de mondialisation éclatée, Guillaume Pitron aiguise notre réflexion. L’enjeu des terres rares sera un point clé des négociations commerciales internationales. Au temps de l’hégémonie de la numérisation, le détenteur de ce nouvel or pourra dicter ses règles. L’auteur nous montre aussi que cette nouvelle économie n’est pas 100% « green ». Un livre indispensable pour le 21ème siècle. »

A propos de Montpensier Finance

Développée depuis 2004 par une équipe expérimentée, animée par Guillaume Dard, Montpensier Finance met en œuvre une triple expertise de gestion :

Actions Européennes, Obligations Convertibles, Multi-Asset.